une belle 5e place et une superbe ambiance!
Ils étaient 5 athlètes de l’ACL44 à représenter la ligue PAYS DE LA LOIRE pour participer à LA COUPE DE FRANCE DES LIGUES minimes, à Dijon, le 14 juillet 2024. Cette compétition regroupe les meilleurs de chaque discipline, dans chaque ligue et le challenge se remporte en équipe. Le temps d’un Week end, SALOME LARDEUX et JADE ROBERT (Côte de Jade Athlétic Club), FELIX LEURIDAN PARADIS, ELLIOT DROUET et ADONIS HALGAND ZEQIRI (Esco Pontchâteau) ont porté de maillot des PAYS DE LA LOIRE pour concourir contre 13 autres ligues . Ils ont vécu une expérience extraordinaire et chacun à souhaité apporter son propre témoignage :
ADONIS HALGAND ZEQIRI : LANCER DE MARTEAU : 42m40
« Au début de la compétition, j’étais stressé et curieux de voir l’ambiance de la coupe de France des ligues minimes. J’avais eu la chance de connaitre l’ambiance de la finale nationale des Equip’Athlé à Dreux qui était super mais l’ambiance de la coupe de France des ligues est 100 fois meilleure et c’est de loin la meilleure compétition de ma vie. Du côté de mon épreuve du lancer de marteau, j’étais confiant, mon 1e jet a été mesuré à 39m68 et je bats mon ancien record de 39m62. J’avais l’impression de retenir mes forces, donc au second jet, je me suis relâché et j’ai réalisé un jet à 40m38, j’étais heureux d’avoir dépassé les 40m, puis, j’ai fait mon 3e jet relâché, ce qui m’a permis d’envoyer mon marteau de 4kg à 42m40 !!! Ça été un énorme accomplissement pour moi après des mois et années d’entrainements. Mon 4e lancer a été mordu car je me suis laissé emporter par la joie. Je suis fier de ma saison et j’espère bien viser la 1e place au bilan français l’année prochaine, en minime 2e année. Je remercie tout le monde pour cette ambiance incroyable, ça restera inoubliable ! »
ELLIOT DROUET : triple saut : 11m77
« La coupe de France des ligues est la compétition que j’attendais le plus ! La cohésion de groupe avec mes amis de la ligue, le niveau sportif exigeant, et l’ambiance tout au long du Week end font de cet évènement un souvenir inoubliable. J’avais adoré l’édition de l’an dernier , à Albi mais cette année, le fait de partager ce moment avec Félix et Adonis était encore mieux. Chanter la Marseillaise, pousser notre cri de guerre, s’encourager, j’étais tellement fier de faire partie de cette délégation ligérienne. En ce qui concerne mon concours du triple saut, j’ai réalisé un bon premier saut, au-delà de mon record mais malheureusement mordu d’un petit centimètre… j’ai validé un saut à 11m77, bien en dessous de mes espérances mais je suis reparti avec de précieux conseils transmis par Guillaume, coach triple saut. J’étais ravi d’avoir partagé ce concours avec Marwane, comme cet hiver. Les minimes garçons ont terminé à la 4e place, et LA LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE s’est classé à la 5e place, un record pour notre région. J’adore l’athlé pour diverses raisons, mais c’est pour des moments comme ceux-là que je l’aime encore plus ! je remercie tous mes entraineurs qui m’ont accompagné durant cette année, Morgan, qui était là à Dijon et la ligue PDL. Adonis, on te laisse chez les minimes, nous , on rejoint les cadets ! »
FELIX LEURIDAN PARADIS : lancer de javelot :39m80
« J’ai adoré participer à cette compétition. Il y avait une superbe ambiance dans l’équipe, mais aussi, avec les coachs. J’ai rencontré de nouvelles personnes avec qui , auparavant je n’avais jamais adressé la parole. Concernant mon résultat au javelot, j’aurai aimé un peu mieux mais je suis quand même content de mon parcours tout au long de l’année »
JADE ROBERT : 3000m marche : 15’38
« Au début de mon 3000m marche, je ne le sentais pas, je n’avais pas les jambes mais j’avais la tête. J’étais très motivée pour faire gagner la ligue ! Durant ma course, ça été mais à la fin, je pense avoir commis une erreur stratégique en relayant Emma Chatereau, de notre ligue… Je suis plutôt déçue de ma perf car j’aurais préféré terminer ma saison à la 2e place et niveau chrono, ça allait, 15min38 mais ce n’est pas mon record car il est en 15min35. »
SALOME LARDEUX : 200m haies :29’’82 et saut en hauteur : 1m54
« Le réveil a été un peu violent le matin, à 5h, nous étions dans le bus direction Nantes. L’aller a commencé calmement, on s’est tous reposés puis on a récupéré des athlètes sur la route, roulé et encore roulé et nous étions déjà arrivés. J’ai pu rencontrer mes entraineurs pour les haies et la hauteur qui m’ont rassuré pour la journée du lendemain et nous avons fais un petit réveil musculaire avec des haies . Le dimanche, j’étais plus motivée que jamais. Au stade, l’ambiance était incroyable, je n’avais jamais vu ça. Je me suis fais coacher pour mon échauffement à la hauteur ce qui m’a aidé à battre mon record de 1cm (1m54). Après ça, j’ai encouragé mes amis et j’ai réalisé mon 200m haies, le dernier de ma vie ! à la fin de la compétition, l’ambiance était incroyable. J’ai adoré participer à la coupe de France d’autant plus que c’était une 1e fois pour moi. L’ambiance m’a permis de me surpasser et de revenir avec le sourire. Je voulais remercier mes entraineurs qui m’ont permis d’être là aujourd’hui et la ligue des Pays de La Loire d’avoir tout organisé. »
Les 5 athlètes ont bien représenté la ligue lors de cette coupe de France! Bravo à tous pour vos résultats et pour votre belle année! Adonis, porteur de drapeau cette année pourra sans doute participer à la prochaine édition! pour Salomé, Jade, Elliot et Félix, ils pourront désormais mettre le feu lors des interclubs en représentant l'ACL44!